.
Blue memphis Art Assen Bottes Bleu Femmes Xq0Bp Blue memphis Art Assen Bottes Bleu Femmes Xq0Bp Blue memphis Art Assen Bottes Bleu Femmes Xq0Bp Blue memphis Art Assen Bottes Bleu Femmes Xq0Bp Blue memphis Art Assen Bottes Bleu Femmes Xq0Bp Blue memphis Art Assen Bottes Bleu Femmes Xq0Bp
Femmes Art Bleu Blue Assen memphis Bottes
Après avoir perdu le premier set 6-4, la Montréalaise Françoise Abanda s'est ressaisie, remportant les deux suivants 6-2 pour éliminer la Tchèque Tereza Matincova.

Blue memphis Art Assen Bottes Bleu Femmes Xq0Bp

«Merci tout le monde d’être resté, je sais qu’il est tard!»

Une centaine d’amateurs de tennis de Québec sont allés au lit plus tard qu’à l’habitude, mardi soir. La Québécoise Françoise Abanda les a gardés dans les gradins du PEPS de l’Université Laval jusqu’à 23h ou presque.

Mais cela en aura valu la peine. Après un début de match difficile, Abanda s’est ressaisie et est venue à bout de la Tchèque Tereza Matincova au compte de 4-6, 6-2 et 6-2 pour accéder à la deuxième ronde de la Coupe Banque Nationale.

Il s’agit déjà d’une septième participation au tournoi professionnel WTA de Québec pour la Montréalaise de 21 ans. Après avoir acquis de l’expérience comme jeune joueuse locale, Abanda est l’an dernier passé en vitesse supérieure avec une présence en quarts de finale.

La voilà maintenant en ronde des 16 pour une troisième année consécutive et l’étape suivante s’avère maintenant une demi-finale. «J’ai fait les quarts ici l’an dernier et aussi la semaine dernière [à Chicago]. J’ai des points de classement à défendre ici, tu y penses et ça met peu plus de pression. Je n’ai jamais atteint les demi-finales, alors ce serait un bon objectif d’arriver à le faire», a indiqué la favorite locale.

Abanda affrontera jeudi la gagnante du duel opposant la cinquième favorite, l’Américaine Sofia Kenin (67e), à l’Allemande Mona Barthel (94e) présenté mercredi.

Double ajustement

Sur sa victoire aux dépens de Martincova, une qualifiée qui occupe le 240e rang mondial, Abanda (196e) explique avoir pris une bonne partie de la première manche pour s’ajuster autant à la surface rapide de Québec qu’à son adversaire, qu’elle n’avait jamais affrontée.

«J’étais tout près au premier set, j’aurais même dû le gagner. J’étais à quelques points, je n’étais pas sortie du match», a analysé Abanda. «Le premier tour d’un tournoi, c’est toujours stressant et l’important était de trouver une façon de gagner.

«Je me suis bien reprise aux deuxième set et au troisième, à 2-2, c’était un jeu très important. Je l’ai gagné pour faire 3-2 et j’ai quasiment gagné le match», a résumé celle qui a même demandé aux spectateurs encore présents de revenir l’encourager à son prochain match.

Abanda a atteint le 111e rang du classement mondial de la WTA l’an dernier, mais une blessure à un œil lors de la Coupe Fed, en avril, a ensuite freiné sa progression. Elle dit n’avoir retrouvé ses moyens que depuis un mois à peine, soit le Coupe Rogers de Montréal où elle a vaincu la 47e mondiale.

Trois Canadiennes sont donc encore en lice après la première ronde à Québec, avec la jeune Québécoise Leylah Annie Fernandez, qui a toutefois perdu en double mardi avec Sharon Fichman, et la revenante Rebecca Marino.

LIRE AUSSI : LA FAVORITE ARYNA SABALENKA ÉLIMINÉE

Bottines slip De Bottes Mrs Neige Taille Chaud Duberess En Zip Rouge Doublure Laine Anti Style Hiver 3 Cuir 7R40RPqcw
Femmes memphis Bottes Blue Bleu Assen Art

Coupe Banque Nationale

Fabienne Noir noir Bottes Bottines Seibel Femmes Josef XxYwq5pc
Les favorites tombent comme des mouches, à la Coupe Banque Nationale de tennis. Avec l’élimination de la première tête de série et vedette montante Aryna Sabalenka, mardi soir au PEPS, au moins quatre des huit favorites n’auront pas franchi la première ronde.

Sans compter que les joueuses classées numéro 2 et 5 n’entrent en scène que mercredi! La sortie expéditive de Sabalenka s’ajoute à l’hécatombe déjà amorcée depuis quelques jours.

«C’est ma première fois ici, mon premier match et j’étais classée première, je sais que les gens sont venus me voir. Mais ce soir, Varvara [Lepchenko] était juste trop forte pour moi! Elle semblait marquer sur tous ses coups. Même avec le cadre de sa raquette! Moi, les balles sur mon cadre se retrouvaient au plafond», a commenté la perdante et 20e joueuse mondiale, disant ne pas avoir reconnu celle qu’elle avait battue en deux manches en mars, à Indian Wells.

Avant même le tirage prétournoi, deux des trois premières favorites annoncées se sont retirées. Puis déjà quatre battues sur les huit officielles, dans l’amphithéâtre de l’Université Laval. La quatrième, dès lundi et mardi, les numéros 1, 6 et 7.

Sabalenka n’a pas à rougir de sa défaite de 6-4 et 7-6 (5) aux mains de Lepchenko. Un affrontement tout en puissance rehaussé de touches de finesse où tout ou presque réussissait à la gauchère de 32 ans.

Il faut dire que Lepchenko, classée 110e au monde, a déjà atteint le 19e rang mondial, en 2012, un échelon plus élevé que le point où se trouve en ce moment sa cadette de 12 ans.

Capitales

Le gros bon sens a prévalu, mardi au Stade Canac, dans ce qui devait être l’ouverture de la finale de la Ligue Can-Am de baseball indépendant.

Bottes memphis Assen Femmes Blue Art Bleu En raison d’une température incertaine, le premier match entre les Miners de Sussex County et les Capitales de Québec a été reporté à mercredi, où les conditions météorologiques seront plus favorables.

Il a fallu attendre longtemps avant que la décision tombe, environ 30 minutes avant le premier lancer prévu à 19h, et ce, même s’il ne pleuvait plus depuis plus de 90 minutes. Une annonce qui a suscité quelques huées parmi les amateurs présents, peu nombreux pour l’occasion.

«La raison principale, c’est que les propriétaires et les joueurs ne veulent pas jouer le match, mais il y a une règle qui dit qu’on doit le faire si t’en es capable. Nous avons débattu avec la Ligue à savoir pourquoi ne pas jouer dans des termes où la température serait belle pour tout le monde, autant celle qu’on annonce ici dans les prochains jours, comme à New York», expliquait le président des Capitales, Michel Laplante.

La terre entourant le marbre était plus une mare de boue lorsque l’arbitre en chef du match M.J. Beaver a vérifié l’état du terrain. Une longue négociation a ensuite eu lieu entre lui, la direction des Capitales et le gérant des Miners, Bobby Jones. Tous étaient sur la même longueur d’onde de reporter le match à mercredi, à l’exception du responsable du circuit à l’autre bout du fil qui se trouvait en Caroline du Nord, où sont situés les bureaux de la Ligue.

«Pourquoi commencer une finale sans exercice au bâton, une heure en retard, sur un terrain mouillé? Si on n’avait pas eu de synthétique, le match aurait été annulé hier [lundi]. Personnellement, je trouvais cela insensé de jouer, je l’aurais remis ce [mardi] matin», ajoutait Laplante.

«Aucun avantage pour personne»

La finale commencera donc dans des conditions parfaites, mercredi (19h). Le deuxième match aura lieu à Québec, jeudi soir, pour ensuite se transporter au Skylands Stadium, à compter de vendredi.

«La dépense [de retarder la série d’une journée] appartient aux deux équipes. Et si les deux sont prêtes à l’assumer, pourquoi avoir l’argument? Est-ce qu’on pourrait avoir un peu de jugement?» soulignait le président.

«Les deux gérants ont assuré l’arbitre qu’il n’y avait aucun avantage pour personne sur le plan baseball. On était tous d’accord, sauf le juge qui applique la règle. Finalement, Miles Wolff a accepté, c’est le gros bon sens qui a prévalu.»

Les Miners et les Capitales pourront tenir un exercice au bâton, mercredi, et jouer sur une surface sèche. La foule devrait aussi être plus imposante que celle de mardi. Le partage des revenus avec les joueurs n’en sera donc que plus élevé.

«Il nous reste deux matchs [à Québec], on ne voulait pas finir dans ces conditions», ajoutait Laplante avec la franchise qu’on lui connaît.

+

Noires En Bella Bottes Daim Clarks Adya ZXqXxtEwP
PARIS — Le Monégasque Charles Leclerc sera pilote Ferrari en 2019. Son ascension est fulgurante, mais il garde toujours un œil derrière lui, sur deux personnes qui l’ont forgé.

«Je dois tout à mon père et à Jules [Bianchi]. Je leur dédie chaque course et chaque victoire», a dit le Français de 20 ans, qui remplacera Kimi Räikkönen. Âgé de 38 ans, le Finlandais, champion du monde en 2007, retournera chez Sauber... où il avait débuté en 2001.

Leclerc est né le 16 octobre 1997 à Monte-Carlo d’un père, Hervé, qui a été pilote de Formule 3 et qui est mort en 2017, à l’âge de 54 ans. Il a la course automobile dans le sang.

Le troisième Monégasque à accéder à la F1, après Louis Chiron et Olivier Beretta (9 GP en 1994, dans une Larrousse), a découvert le karting à l’âge de quatre ans sur le circuit du père de Jules, le meilleur ami de son propre père, un jour où il ne voulait pas aller à l’école.

«En rentrant, j’ai dit à mon père que c’était ce que je voulais faire quand je serais plus grand», avait-il raconté en marge des essais de présaison.

Rapidement, Charles se mesure à Jules, de huit ans son aîné. Son «exemple» et son mentor fera ses débuts en F1 en 2013 avant de perdre la vie en 2015, des suites d’un accident survenu au Grand Prix du Japon début octobre 2014.

Leclerc commence la compétition en karting en 2005. «J’ai tout de suite voulu gagner. Je n’appréhendais pas ça comme un match de tennis le dimanche», se souvient-il.

Parcours «quasi parfait»

Leclerc, épaulé par le gérant de Bianchi, Nicolas Todt — le fils de Jean Todt, président de la Fédération internationale de l’automobile et ancien patron de la Scuderia —, passe à la monoplace en 2014 et poursuit son parcours «quasi parfait», selon le directeur de Sauber, Fred Vasseur, avec qui le Monégasque a remporté le titre en GP3 en 2016 au sein de l’équipe ART Grand Prix.

«Charles a eu de bons résultats dans toutes les catégories junior», détaille Vasseur. «Il a gagné de façon hyper brillante le Championnat de F2 l’an dernier [en 2017], et les pilotes qui ont gagné en F2 en étant recrue, il n’y en a pas tant que ça.»

En 2018, pour ses débuts en F1, rien n’altère non plus sa trajectoire parfaite. Il termine sixième dès le quatrième GP de l’année, en Azerbaïdjan, et s’attire les projecteurs, pour ne plus les quitter. Car en 2019, il rejoindra bien Ferrari, où il épaulera l’Allemand Sebastian Vettel, quadruple champion du monde, au sein de l’écurie la plus prestigieuse du paddock.

Le jeune homme, qui se décrit comme «assez émotionnel», devra donc maîtriser ses nerfs. Leclerc assure avoir beaucoup mûri au cours des dernières années «qui ont été très difficiles émotionnellement». «Ça m’a renforcé et, maintenant, je ne suis même pas sûr que ça soit encore un défaut.»

En 2017, Leclerc perd son père, mais s’aligne tout de même, quelques jours plus tard, sur le circuit de Bakou (Azerbaïdjan), où il décroche la pole position et gagne en Formule 2, dans l’antichambre de la F1. «La plus grande réussite de ma carrière», dit-il.

Vasseur, lui, ne croit pas du tout que son émotivité est un défaut. «Il est capable de s’énerver après une séance qui ne s’est pas bien passée. Mais il est capable aussi de repartir dix minutes après en ayant tout oublié. C’est une qualité que peu de pilotes ont.»

Assen Art Blue Bleu Femmes Bottes memphis «Je suis très honnête avec moi-même. Si je fais un boulot dont je ne suis pas content, je le dis franchement», explique Leclerc. «Et j’analyse le plus possible ce que je fais sur la piste pour essayer de le changer le plus rapidement possible».

«Il est hyper-charismatique malgré son jeune âge», ajoute Vasseur. «Du karting à la F2, Charles a toujours été quelqu’un qui a réussi à tirer l’équipe avec lui. Il faut qu’il garde cette approche-là».

Jusqu’où ira-t-il avec Ferrari? Leclerc, lui, connaît sa destination : «Le rêve ultime est de remporter le Championnat du monde».

Hockey

Fashion Gabor Daim En Noir Tiffey Grau Bottines 88wrqzx7
Aiguilles Rtro Lacets 60s Femme Gothique Bottes D'hiver Hauts Lolittas Chukka En Cheville 70s Embout Talons Beige Martin Chaussures Acier qZpyP7
BUFFALO — Le commissaire de la LNH Gary Bettman a déclaré à l'Associated Press que la ligue s'était pliée à la décision de la cour de se soumettre au processus de médiation avec les ex-joueurs, dans l'espoir de régler l'épineux dossier des commotions cérébrales.

Bettman a cependant minimisé l'importance des négociations, puisque la LNH ne fait que suivre la recommandation d'un juge et que la position de la ligue n'a pas changé dans ce dossier — la poursuite, dit-il, est «sans fondement». Bettman a mentionné qu'il n'avait rien à ajouter lorsqu'on l'a questionné à savoir si des progrès avaient été enregistrés entre les deux parties.

Bottes Art Blue Femmes memphis Bleu Assen Bettman a discuté avec l'AP dans le cadre d'un camp d'entraînement réservé aux arbitres de la LNH à Buffalo, mardi.

Stuart Davidson, l'un des avocats qui représentent les joueurs, a exprimé son désaccord quant à la position de Bettman à l'effet que la poursuite est «sans fondement». Davidson a confié que les deux parties ont accepté la décision d'un juge de se soumettre à un processus de médiation.

Doubles Bottes Neige Pour Bleu Marine De Mukker Ls87 Hiver Baskets Muckers Femmes Impermables Stable xYwS6Yzqa

Plus de 5000 ex-joueurs accusent la LNH de ne pas avoir agi afin de prévenir les traumatismes crâniens, ni de les avoir prévenus de tels risques tout en faisant la promotion de la violence qui a entraîné ces blessures.

Par ailleurs, Bettman a indiqué que le Bureau des gouverneurs de la ligue ne pourra approuver l'expansion à Seattle avant sa prochaine rencontre, en décembre. Un vote se tiendra après que le groupe d'hommes d'affaires ait rencontré le comité exécutif de la LNH, le 2 octobre.

Lorsqu'on l'a interrogé à savoir si l'équipe d'expansion, qui porterait à 32 le nombre de clubs dans la LNH, pourrait entamer ses activités à temps pour la saison 2020-2021, Bettman a répondu «on verra».

LNH

Coup de théâtre à Tampa Bay, mardi, alors que Steve Yzerman s’est retiré de son poste de directeur général du Lightning de Tampa Bay. Celui-ci dit s’être assuré que l’équipe puisse être dominante à long terme, avant d’ajouter qu’il cédait dès maintenant son poste à son adjoint Julien BriseBois.

Yzerman deviendra un conseiller auprès de BriseBois, et il a réitéré qu’il sera impliqué «à 100 %» envers l’équipe cette saison. Le propriétaire de l’équipe, Jeff Vinik, a accompagné les deux hommes en conférence de presse à Tampa, en Floride.

Cette étonnante décision survient quelques jours avant le début du camp d’entraînement du Lightning, qui a participé à la finale de l’Est la saison dernière.

Yzerman, 53 ans, a passé les huit dernières saisons à titre de directeur général du Lightning, un séjour au cours duquel l’équipe floridienne a participé quatre fois aux séries éliminatoires et une fois à la série finale de la Coupe Stanley (une défaite en six matchs contre Chicago en 2015).

Il a mentionné qu’il avait pris la décision de ne pas accepter de prolongation de contrat en tant que directeur général de l’équipe vers la fin du mois de juillet, et qu’il réfléchit encore à son avenir au-delà de la prochaine saison. Yzerman a précisé que BriseBois est «plus que prêt» à prendre la relève.

BriseBois, qui est âgé de 41 ans, était l’adjoint d’Yzerman depuis que les deux hommes s’étaient joints au Lightning en 2010. Il était considéré depuis longtemps comme un éventuel directeur général dans la LNH.

Yzerman, qui a remporté trois fois la Coupe Stanley à titre de joueur avec les Red Wings de Detroit, a entamé sa carrière de gestionnaire dès qu’il a annoncé sa retraite sportive. Il a d’abord agi à titre de vice-président aux opérations hockey sous le directeur général Ken Holland à Detroit, où il a contribué à la conquête de la Coupe Stanley en 2008, avant d’obtenir le poste de directeur général du Lightning.

Yzerman a obtenu des médailles d’or olympiques en 2010 et en 2014 à titre de directeur général d’Équipe Canada.

Femmes Bas Talons Bottes Zip Genoux Purple Aux Aicciaizzi dnqXd4
Shoes 39 Avec Thin Strap Toe Blanc Sandals Rivet Zq1UXKHX Camssoo Fbadz599uk Bleu Mary Femme Janes HrrqPwdYI
MONTRÉAL — L'espoir Nick Suzuki espère se tailler une place avec le Canadien de Montréal dès cette saison, confiant de prouver au directeur général des Golden Knights George McPhee qu'il a tort.

Quelques heures après que le Canadien eut acquis Suzuki, Tomas Tatar et un choix de deuxième ronde au repêchage de la LNH en 2019 en retour du capitaine Max Pacioretty, dans la nuit de lundi, McPhee avait déclaré que Suzuki était à «une année ou deux» d'être prêt pour la LNH. Le principal intéressé semble bien déterminé à le faire mentir.

«C'était vrai à Vegas, mais je vais faire tout en mon possible pour prouver au Canadien que j'ai ma place avec lui, a dit Suzuki en conférence téléphonique, mardi. Ce sera différent (à Montréal); je devrai savoir ce qu'on attend de moi. Mais s'il y a une ouverture, alors je ferai tout en mon possible pour en profiter.»

Suzuki et Tatar se trouvent présentement à Las Vegas, mais la direction du Tricolore a indiqué qu'ils seront à Montréal dès mercredi et qu'ils seront soumis aux examens médicaux en même temps que le reste de leurs nouveaux coéquipiers, jeudi, à Brossard.

Lors du tournoi de golf annuel du Canadien lundi, le directeur général Marc Bergevin avait déclaré que Tatar peut compenser en partie la contribution offensive de Pacioretty et que Suzuki est promis à un bel avenir. Il a d'ailleurs précisé que le Canadien l'avait classé 11e sur sa liste l'année de son repêchage et que c'est un joueur capable de joueur à l'aile et au centre.

L'attaquant originaire de London, en Ontario, n'a pas caché qu'il se considère d'abord et avant tout comme étant un joueur de centre.

«Je suis à l'aise aux deux positions (centre et ailier), a-t-il mentionné. Ce sera aux entraîneurs de décider. Cependant, j'ai grandi en jouant au centre, et ce n'est que lors des dernières saisons qu'on m'a déplacé à l'aile.»

Suzuki s'est décrit comme un joueur qui excelle dans les deux sens de la patinoire, un fabricant de jeux et un tireur qui est capable d'engranger des points. Il tente d'ailleurs de calquer son jeu sur celui du joueur de centre québécois Patrice Bergeron des Bruins de Boston.

L'Ontarien, qui mesure cinq pieds, 11 pouces et pèse 183 livres, reconnaît qu'il ne correspond pas à l'archétype du joueur de centre de la LNH. D'ailleurs, dans un entretien accordé dimanche au “Las Vegas Review-Journal”, l'entraîneur-chef du club-école des Golden Knights de Vegas, Rocky Thompson, s'en était remis à McPhee ainsi qu'à son adjoint Kelly McCrimmon lorsqu'on l'avait interrogé à savoir s'il jouerait à long terme au centre. Le principal intéressé s'est toutefois défendu de ne pas avoir le physique de l'emploi.

«J'ai toujours voulu prouver que je pouvais jouer au centre, a évoqué Suzuki. Je sais que de nombreuses équipes recherchent de gros joueurs de centre, mais je crois que je peux tirer mon épingle du jeu au centre. La taille n'a pas d'importance; je joue bien en zone défensive au centre. C'est ma position naturelle.»

Les chances que Suzuki se retrouve avec le grand club dès cette saison ne sont pas si farfelues. Lors du tournoi de golf, l'entraîneur-chef Claude Julien a rappelé que le défenseur Victor Mete était parvenu à se tailler un poste avec le Canadien l'année dernière, au même âge.

Lors de l'encan 2017, les Golden Knights avaient sélectionné Suzuki au 13e rang. À sa troisième saison avec l'Attack d'Owen Sound dans la Ligue junior de l'Ontario, le joueur de centre de 19 ans a amassé 100 points, dont 42 buts, en 64 rencontres.

Nouveau départ pour Tatar

Quant à Tatar, il a admis qu'il avait dû lever sa clause de non-échange lorsqu'on l'a informé de la transaction qui l'envoyait au bleu-blanc-rouge, mais le principal intéressé a indiqué qu'il ne s'agissait que d'une formalité puisqu'il souhaitait obtenir un nouveau départ, «avec une organisation aussi réputée et prestigieuse que celle du Canadien».

Le Slovaque, sélectionné au deuxième tour du repêchage de 2009 par les Red Wings de Detroit, a récolté 119 buts et 109 mentions d'aide en 427 matchs dans la LNH. Après avoir été échangé aux Golden Knights avant la date limite des transactions la saison dernière, il a conclu la saison avec une récolte de 34 points, dont 20 buts, en 82 matchs.

Remparts

À sa dernière saison dans la LHJMQ, le défenseur de 20 ans Benjamin Gagné sera le capitaine de la prochaine édition des Remparts de Québec. Il devient ainsi le 22e joueur à porter l’emblématique lettre depuis la renaissance de l’équipe, en 1997.

Les Remparts en ont fait l’annonce, mardi matin, pendant l’entraînement au Pavillon de la jeunesse. Ses assistants seront les arrières de 20 ans Sam Dunn (parti au camp de Columbus) et Étienne Verrette, tandis que les attaquants de 19 ans Louis-Filip Côté et Mikaël Robidoux se partageront la tâche en alternance à domicile et à l’extérieur.

«Capitaine dans ma ville, chez nous, je suis vraiment heureux. Je l’ai déjà été avec les petits Remparts à ma deuxième année pee-wee, et on avait le tournoi, il s’agit donc d’un retour dans le temps, c’est une belle façon de boucler la boucle de ma carrière junior», disait Gagné, mardi, après le dévoilement du groupe de leaders.

La semaine dernière, l’entraîneur-chef Patrick Roy laissait savoir qu’il avait fait son choix sur l’identité de celui qui succéderait à Matthew Boucher. Ne restait qu’à le confirmer.

«Plusieurs joueurs auraient pu être le capitaine. “Ben” est un gars de la région, il s’implique et je sens sa passion pour le hockey. Il travaille bien avec les jeunes, et pour moi, la transition entre les plus vieux et les plus jeunes est importante. Nous avons eu plusieurs discussions, et chaque fois, j’aimais nos échanges. Le rôle de capitaine, c’est un peu le pont entre l’entraîneur et les joueurs, alors c’était important d’avoir un gars avec lequel j’étais confortable.»,

Le vétéran de cinq saisons dans la LHJMQ ne prévoit pas changer à la suite de cette nomination de prestige. Il veut s’inspirer de ceux qui portaient le «C» pour ses équipes depuis qu’il évolue dans le circuit, dont Boucher à Québec.

«Je veux que ça ne change rien dans mon jeu ni dans ma personnalité. Je vais être le même Benjamin Gagné. Je vais faire en sorte que tout le monde travaille fort, que les jeunes se sentent bien. Je vais ramasser des trucs [de ses  anciens capitaines] à gauche et à droite, tisser des liens forts dans l’équipe pour qu’on fasse un chemin un peu plus long dans les séries», confiait celui qui dit aussi être bien appuyé par les nouveaux assistants.

Bel honneur

Le joueur natif de Québec a été un choix de première ronde (13e) de Drummondville, en 2014. Il a été acquis par Philippe Boucher en janvier 2017.

«J’étais bien dans ma pension à Drummondville, mais en revenant à Québec, je tombais dans mes affaires, je retrouvais mon frère, mes parent, et jouer au Centre Vidéotron, c’est magique. Je suis vraiment reconnaissant envers Philippe [Boucher] d’être venu me chercher», soulignait Gagné, qui accueille cela comme une belle surprise, surtout qu’il cherchait seulement à faire le club au début du camp.

«On savait qu’il y avait plusieurs 20 ans, je voulais juste mériter mon poste en donnant tout ce que j’avais, peu importe ce qui arriverait. Je voulais jouer pour Patrick Roy, pour les Remparts. Je suis vraiment content, c’est un bel honneur que Patrick me fait», avouait l’auteur de 10 buts et 38 points en 66 matchs, l’an passé.

Mais, lettre ou pas, chaque joueur a son importance et peut faire sentir sa présence auprès de ses coéquipiers. «Je n’ai jamais eu de lettre sur mon chandail, mais ça ne m’a pas empêché de jouer un rôle de leader», ajoutait Roy, dont un petit vote amical avec ses adjoints a confirmé le choix de son groupe de meneurs.

Bleu Bottes Art memphis Blue Assen Femmes